La philatélie est une passion qui nécessite une bonne connaissance dans l'univers du timbre, et une patience à toute épreuve pour compléter sa collection. Comment estimer la valeur d'une collection de timbres ? Différents spécialistes dans le domaine de la collection s'appuient sur différents critères pour mieux déterminer la valeur d'une collection de timbres.


Procéder à l'identification du timbre et évaluer son état


Afin de connaitre la valeur de sa collection de timbres, il faut dans un premier temps procéder à son identification. Cette identification peut s'effectuer au travers de catalogues que l'on peut trouver sur Internet, ou tout simplement en faisant appel à un philatéliste expert capable de déterminer l'origine et la valeur des timbres. Une comparaison avec d'autres collectionneurs permettra également d'apprécier la rareté de votre collection, et de se faire une première idée sur sa valeur réelle. Plus la collection est unique, plus sa valorisation sera importante.


Ensuite, il faut procéder à l'analyse de l'état de la collection, c'est-à-dire observer tous les timbres qui s'y trouvent et vérifier s'ils sont propres, originaux, non froissés, non déchirés. Il faut savoir que dans une collection, les timbres peuvent être classés comme déjà utilisés, totalement neufs, à charnière ou sans charnière. En règle générale, un timbre neuf sans charnière aura plus de valeur.


Pour les collections de timbres avec gomme (substance à l'arrière du timbre qui devient collante si humidifiée), plus l'état de la gomme est bon, plus la valeur sera élevée. Une gomme dans un état neuf, sans charnière, signifie que les timbres n'ont jamais été utilisés, ce qui garantit un état global neuf, sans oblitération.


Si les timbres sont oblitérés, il faut vérifier si le dessin des timbres est toujours visible, que les indications sont toujours lisibles et claires. Plus le marquage sera prononcé, plus la valeur de la collection sera altérée.


Enfin, bien observer le centrage du timbre, c'est-à-dire l'équilibre de conception par rapport à la marge du timbre et son motif. Il s'agit ici d'un point de détail qui n'influe que peu sur la valeur du timbre, mais une collection de timbres bien centrés aura en général plus de valeur.


L'année et la complétude de la collection, le type de timbres


Une fois l'analyse des timbres effectuée et une vérification globale de la collection, d'autres facteurs sont à prendre en compte pour déterminer avec exactitude la valeur globale de cette collection.


Ces facteurs sont en général l'année de la collection (des timbres plus anciens et en bon état ont en général une très grande valeur, car ils ont tendance à être de plus en plus rares) et le type de timbres (ce que représentent les timbres, par exemple pour honorer un événement ou un fait historique).


Il existe des collections par année, mais aussi des collections par événement ou types de motif (timbres sur le train, l'aviation, jeux olympiques...). L'analyse d'un philatéliste expert comme Yvert et Tellier peut éventuellement apprécier avec plus de finesse la valeur de cette collection en fonction de son rôle et de son année.